Vêtements Bûcheron

Le Bûcheron est un homme dont la tâche principale consiste à couper des arbres.
Même s’il possède le savoir-faire, en prenant toujours le temps de bien observer avant de couper l’arbre, en prenant compte aussi de tout son environnement, le bûcheron est un professionnel dont la tâche de travail comporte de nombreux risques.

Le bûcheron est confronté très souvent aux accidents qui parfois sont mortels ou très graves d’où également pour lui et pour les autres une bonne protection pour une meilleure sécurité dans un milieu difficile qui est celui des bois et des forêts, et pour un travail qui s’effectue donc à l’extérieur, selon tous les climats souvent…

De nombreux outils et les nouvelles technologies sont venues à la rescousse de cette profession, ainsi, si le bûcheron utilisait auparavant principalement la hache et la scie, il utilise aujourd’hui des tronçonneuses, des abatteuses, et le bois de nos jours n’est plus transporté par les chevaux…

L’équipement de protection d’un bûcheron

Pour bien démarrer la journée, et dans les meilleurs conditions de sécurité, le bûcheron veillera à ne pas oublier son casque anti-bruit et ses lunettes de protection très importantes pour éviter de recevoir des pailles de bois dans les yeux. Il enfile généralement ses vêtements de travail bien spécifique eux aussi, des vêtements qui allient le confort et qui savent s’adapter aussi aux saisons. Le bûcheron possède aussi des chaussures de sécurité, et il est accompagné très souvent de petit outillage, tel des harnais et cordage, ainsi que des griffes d’élagueur.
C’est pour la phase du tronçonnage que le bûcheron reste très attentif et vigilant.
Pour cette opération, les gants de protection sont obligatoires, et les lunettes également.

Le bûcheron et afin de protéger son corps, car une tronçonneuse pourrait riper accidentellement, porte un pantalon épais dit “anti-coupure” qui peut aussi être forme salopette, ce sont des vêtements lourds à porter mais idéaux pour une bonne prévention et protection, car un accident dans les bois est vite arrivé. De plus le bûcheron est confronté au froid, et sa tâche nécessite des efforts physiques, et il faut avoir un bon mental et une bonne forme…

Ces vêtements de protection pour le bûcheron sont fabriqués dans un tissu de fibres synthétiques et ils sont très résistant, ces vêtements bûcheron assurent donc et au mieux une bonne protection pour l’homme.

Pour les chaussures dites anti-coupures et de sécurité pour le bûcheron, ou bottes, elles sont également prévues pour éviter les coupures, mais aussi elles protègent la cheville, et sont également renforcées pour éviter un poids sur le pied ...Le bûcheron s’équipe d’un casque de protection, et souvent la visière grillagée prévue évite les projections d’échardes, et les gants de protection sont recommandés pour limiter les vibrations des outils, mais aussi pour éviter les coupures et les piqûres. Le bûcheron est aussi équipé d’une protection auditive car le milieu forestier avec les tronçonneuses devient bruyant et inconfortable.

Une tâche de travail très lourde à accomplir et qui comporte de très nombreux risques, voilà pourquoi le bûcheron doit être parfaitement équipé et protégé et ce, afin de veiller à la meilleure sécurité possible, mais tout cela le bûcheron le sait déjà, et les entreprises qui les emploient également …

Dans les bois la protection est indispensable.