Chaîne de tronçonneuse

Chaîne tronçonneuse

Dans une tronçonneuse, pour pouvoir couper, il faut une chaîne entraînée à l’aide d’un pignon, un système de coupe en rotation s’engage alors à l’aide de la chaîne, qui reste donc un élément indispensable au bon fonctionnement d’une tronçonneuse.

Changement de la chaîne de votre tronçonneuse :

Avant de changer votre chaîne pour votre outil tronçonneuse, veillez surtout à bien noter les références qui s’avèreront utiles pour faire le bon choix !

Le guide chaîne de votre tronçonneuse détermine également la longueur de la chaîne qui peut varier de 11 cm à 80 cm et plus.

Vous trouverez donc sur le guide-chaîne, les références de la chaîne qui doit s’adapter.

La chaîne de tronçonneuse est composée de dents, une succession de maillons dotés de dents ou d’entraîneurs prévus pour guider la chaîne et dont le nombre varie selon la longueur de la chaîne et aussi en fonction du pas de chaîne, les entraîneurs fonctionnent avec un pignon prévu à cet effet. Les entraîneurs d’une chaîne sont aussi déterminés au regard de l’espacement des dents par rapport au pignon d’entraînement ...
Les dents pénètrent le bois lorsque celui-ci est coupé. Enfin, le pas de la chaîne qui correspond à la longueur des maillons, ainsi pour le pas de chaîne on distingue les mesures suivantes :

  • ¼ - ⅜ - 325 - 404

Certaines chaînes de tronçonneuses sont conçues pour s’adapter sur diverses marques et divers modèles de tronçonneuses.
Mais il est toujours recommandé d’utiliser le matériel correspondant et donc le plus adéquat au bon fonctionnement de l’outil.

Démontage et Remontage

Pour cette opération, il faut porter des gants de protection.

Afin de retirer la chaîne en toute sécurité, l’outil doit être mise hors service, et pour cela, le mieux est de retirer le fil de bougie dans le moteur, ou la batterie, ou le secteur, selon les modèles. Il faut aussi enlever le frein de chaîne, et desserrer les écrous du carter. Ensuite, il convient de détendre la chaîne à l’aide du tendeur de chaîne pour pouvoir enlever le carter de chaîne, et enfin la chaîne mais juste avant ôtez aussi le pignon d’entraînement. Pour remonter la chaîne il convient de faire la même procédure mais à l’envers.

Pour encore plus de sécurité, et pour assurer la continuité du bon fonctionnement de votre outil, pour toutes ces opérations, il est recommandé de faire appel à un véritable spécialiste des outils agricole, ou autres, qui connaît les outils et qui, en fonction des problèmes rencontrés saura prendre les bonnes décisions et saura aussi immédiatement à qui s’adresser si des pièces sont à changer.

Si vous êtes un fin bricoleur et que vous connaissez parfaitement bien votre outil, vous trouverez sur internet toutes les marques, et, les différents modèles de chaîne de tronçonneuse.